La lecture senior : quel en sont les bienfaits ?

Posted on: mar 09/06/2020 - 10:34 By: admin

Selon une étude récente du centre national du livre en 2019, plus de 30 % d’amateur de lecture sont des séniors. D’après ipsos en 2015, la lecture est une source de relaxation pour les personnes d’à partir de 65 ans.  

Nos séniors déclarent que la lecture est un loisir alors qu’elle apporte bien plus de bienfait insoupçonné sur leur santé.

Un lien prouvé entre la lecture et la santé chez les séniors

Une étude américaine établie par l’université de Yale a prouvé que la lecture chez les séniors contribue à allonger l’espérance de vie. Cette dernière a pu être démontré que la lecture :

  • Rompt l’isolement : la lecture est un moment d’évasion et permet à l’esprit de se dissocier de la réalité. Le lecteur se laisse guider et se plonge dans les actions de son livre. Ce qui permet de rompre sa solitude et son isolement
    La lecture prévient le stress parce qu’elle stimule le mental.

  • Réduit tous les risques d’Alzheimer : lire est une vraie source de plaisir agrémenter par une découverte menant à une source d’épanouissement. Elle joue un rôle clé pour stimuler toutes les fonctions cognitives. Évitant les troubles de la mémoire prévenant la maladie d’Alzheimer. 
    Parce que les séniors qui s’adonnent aux activités intellectuelles sont moins susceptible de développer cette maladie ou une démence. Elle développe tous les fonctions cognitives et maintien le cerveau actif.

  • Améliore la concentration : une lecture régulière de livres améliore de façon considérable la capacité d’attention et de concentration chez les séniors. Lors d’une lecture, le senior est obligé d’être attentif surtout parce que lire au moins une demi-heure par jour permet d’avoir des effets positifs sur la concentration

  • Stimule le cerveau : la lecture rend heureux et permet de booster le cerveau. Elle lui permet de fonctionner efficacement parce qu’elle lui fait travailler la mémoire et à éclaircir l’esprit. D’après un article du Huffington Post, la lecture senior aide à réduire la détérioration cognitive de plus de 30 %.

  • Aide à mieux dormir : les experts du sommeil ont démontré que la lecture aide les séniors à trouver rapidement le sommeil et apaise leur esprit. 
Image livre ouvert imaginaire
Image par Comfreak de Pixabay

 

La lecture et une hausse d’espérance de vie, quel rapport ?

Toujours d’après les chercheurs américains de Yale, les séniors qui aiment lire prolonge réellement leur espérance de vie. Ils prouvent que les amateurs de lecture gagnent en moyenne 2 ans de vie en plus par rapport à ceux qui ne lisent pas du tout.

De nos jours on a pu constater que la majorité des séniors lecteurs sont adepte des livres papier. Ils sont plus friands de romans, de biographie et de livre historique. Toutefois, plusieurs séniors commencent à expérimenter la lecture des livres numérique et cela fait succès. Ce succès est favorisé par le fait de ne pas devoir se déplacer pour avoir un nouveau livre et de pouvoir régler la taille des caractères pour les malvoyants.

 

Sources : https://doc.rero.ch/record/11275/files/Seniors_Lecture_Dick_Severine_0908.pdf

http://bien-vivre-chez-soi.com/lire-des-livres-7-avantages-pour-bien-vieillir/

http://www.or-gris.org/2019/09/la-lecture-source-de-nombreux-bienfaits-pour-les-seniors.html