L’importance d’un ajustement correcte de vos lunettes pour votre santé oculaire et bien-être

Posted on: mar 09/06/2020 - 11:11 By: admin

Pourquoi vous devez ajuster vos lunettes ?

L’importance d’un ajustement correcte de vos lunettes

Vous avez du mal à voir de loin ou au contraire vous voyez de loin, mais en approchant le journal, tout devient flou. C'est quelque chose de très naturel mais corrigible. L’opticien diagnostique une presbytie ou une myopie nécessitant une correction. Vous achetez alors une paire de lunettes qui vous va à merveille, avec la puissance correctrice prescrite. Tout va pour le mieux, vous êtes en mesure de lire correctement et sans effort. Mais voilà qu’après quelques mois d’utilisation, vos lunettes glissent au moindre mouvement. Vous laissez passer un ou deux jours et au bout du troisième jour vous commencer à vous fatiguer et vous agacer. Sachez qu’au-delà de cet énervement, des lunettes mal ajustés impactent la performance de vos correcteurs et peuvent même engendrer d'autres malaises. Cet article développera les raisons pour lesquelles vous devez ajuster vos lunettes de la meilleur manière.

Pour une vision sous correction optimale

Les lunettes ont pour rôle premier de corriger les problèmes de vue. D’autres agissent pour atténuer la fatigue des yeux et d’autres pour protéger contre de grandes luminosités. Certains les utilisent même à titre d’accessoire de mode. En tout cas, quelle que soit la raison de leurs utilisations, des lunettes bien ajustées effectuent de manière régulière leurs missions.

Les lunettes qui tombent dès que vous faites un geste peuvent rapidement vous fatiguer. En rentrant chez vous, après avoir fait les courses, les mains pleines de paquets, vos paires de lunettes glissent sans que vous ne puissiez rien faire. En lisant un article très intéressant dans le journal, ils tombent. C’est fatiguant, mais pas que. À la longue, vous sentirez des gènes, puis des douleurs dernières vos oreilles, ce qui peut devenir très énervant .

 

Image lunettes sur un livre
Image par Felix Wolf de Pixabay

 

Mais un mauvais ajustement des lunettes réduit également la correction apportée à vos yeux. En effet, même avec une puissance correctrice correcte, les correcteurs qui bougent, ne restant pas en place réduit leurs performances. Pour conduire, vous avez le plus besoin de votre capital visuel. Pourtant, si vos lunettes bougent d’un coup lorsque vous êtes en pleine vitesse, vous sentirez passer un sentiment d’insécurité.

En tout cas, des lunettes mal réglés, manque de corriger comme il se doit votre visuel. Et vous vous demandez après pourquoi vos yeux se fatiguent-ils encore si facilement ? C’est qu’ils doivent plus travailler, comme s’ils sont sans verres correcteurs ou encore avec des verres non adaptés.

Pour reconnaître la fatigue des yeux, plusieurs signes sont à faire attention, vous pouvez avoir de fréquents des maux de tête comme avoir des sensations de brûlure aux yeux et des picotements. Mais il est aussi possible de voir double ou de sentir des étourdissements, cela peut être différents pour tout le monde mais tout dépend de chacun.

Pour une bonne durée de vie des lunettes

Des lunettes avec des réglages incorrects peuvent tomber et se casser d’un moment à l’autre. Un glissage continu peut lâcher un vice ou engendrer d'autres problèmes. Il vaut mieux résoudre le problème dès leur apparition pour éviter une chute des lunettes qui peuvent revenir très cher ou délicat pour le porteur.

Sachez de même que des lunettes bien ajustées se dérèglent plus rarement. Dès le début d'un problème de réglage, le mieux est de venir chez votre opticien pour le réadapter comme il se doit. Certains opticiens offrent ce service gratuitement, mais souvent sous rendez-vous suivi d'un contrôle de routine. Si vous procédez vous-même avec vos accessoires de bricolages, le problème risque de se répéter et de fragiliser vos montures. En plus, vous risquez également d’endommager vos verres. Un bon réglage assure ainsi une plus longue durée de vie à vos correcteurs.

Il est vrai que la matière avec laquelle la monture est fait peut aussi impacter la durée de vie globale de vos lunettes. Ceux en titane sont incassables, inoxydables et inaltérables. Ceux en silicone préviennent le glissage des correcteurs, mais il faut changer de plaquettes de temps à autre pour rester le plus confortable possible pour le nez.

Image lunettes devant un appareil photo
Image par Ana_J de Pixabay

 

Des lunettes bien ajustées

Des lunettes mal ajusté font tort à vos yeux et réduit la durée de vue des lunettes. Pour être sûr de bénéficier d’une correction optimale de vos yeux, assurez-vous que vos lunettes soient bien ajustées. Pour le reconnaître, voyez si l’angle d’inclinaison est correct. Si oui, vous devez être à l’aise pour regarder devant vous. Dans le cas contraire, il faut rapidement agir. 

Concernant la dimension d’écartement des branches et des tenons, vous avez comme référence la largeur de votre tête. Les lunettes doivent resserrer juste un tout petit peu pour pouvoir tenir en place sans être trop serré.

Les coudées des branches doivent ainsi être au bon endroit pour éviter à vos correcteurs de glisser.

Vérifiez la position des verres par rapport à vos yeux. Elles doivent en effet être à la bonne hauteur, tout droit en face de vos yeux. Les plaquettes doivent quant à eux se poser sans pression sur les ailes du nez.

Ces quelques critères vous permettront de reconnaître des lunettes correctement ajustées. Sachez toutefois que l’emplacement des oreilles diffère d’un individu à un autre. Elles peuvent varier de 2 cm. Il est donc dès fois nécessaire pour l’opticien de raccourcir les branches pour l’ajuster à votre morphologie.

A contrario, comment donc reconnaître des lunettes mal ajustés ?

Si vous pensez avoir vérifié vos lunettes et affirmer qu’ils sont bien réglés essayer d’incliner votre tête en avant. S’ils restent bien en place et ne glissent pas, c’est parfait.

Pour vous assurer que les branches de vos paires de lunettes sont idéales, enlevez-les puis remettez-les pour voir si vous ne sentez aucune pression derrière vos oreilles.

Si les lunettes sont mal ajustées, vous sentirez vos lunettes plus lourdes.

Sources :

https://www.zeiss.fr/vision-care/mieux-voir/sante-prevention/une-paire-de-lunettes-mal-adaptee-ou-de-mauvaises-conditions-de-luminosite-risquent-elles-dendommager-vos-yeux.html

https://www.lunettes-experoptic.fr/le-reglage-des-lunettes.htm

https://www.dynoptic.ch/fr/actualites/2019/02/reglage-de-lunettes.php

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/fatigue-visuelle-qu-est-ce-que-ca-cache-02530/(page)/3